- Un commerçant
qui appose en vitrine l'affichette de carte bancaire, ne peut vous refuser
le paiement avec cette carte. Mais il peut fixer un montant au dessous
duquel il n'accepte pas la carte. Cette disposition doit être
clairement affichée.
- Ne conservez JAMAIS votre code confidentiel avec votre carte bancaire.
Ne le notez pas. Trouvez un moyen simple de le mémoriser
- en cas de perte
ou de vol
o Faites opposition le plus rapidement possible.
o En dehors des heures d'ouverture de votre banque, appelez le groupement
carte bancaire. Il est ouvert 24H/24 et 7J/7.
o Ayez toujours à portée de main le numéro d'appel
et le n° inscrit sur votre carte (il vous sera demandé au
moment de la déclaration).
o Numéros réseau carte bleue :
§ pour la région parisienne : 01 42.77.11.90 ;
§ pour la province : 02 54.42.12.12.
o Vous devrez ensuite confirmer votre opposition par écrit au
guichet de votre banque, ou par lettre recommandée avec accusé
de réception.
o Vous devrez joindre une copie de la déclaration, de perte ou
de vol, faite au commissariat.
o Pour les achats qui pourraient être effectués avec votre
carte (perdue ou volée) avant l'opposition, vous êtes responsable
jusqu'à un montant de 600 F. Au delà, c'est la banque
qui assure le paiement.
o Si votre n° confidentiel se trouvait avec la carte au moment de
la perte ou du vol, vous êtes considéré comme ayant
commis une faute ou une imprudence, auquel cas toutes les opérations
effectuées avant l'opposition sont à votre charge, quels
qu'en soient la nature ou le montant.
o Si avant opposition, des retraits et des achats étaient effectués,
la jurisprudence considère que cette utilisation ne suffit pas
à prouver la négligence du porteur.
Pour
en savoir plus, contactez l'Union locale CNL de Créteil.