Le paiement par carte bancaire

 

- Un commerçant qui appose en vitrine l'affichette de carte bancaire, ne peut vous refuser le paiement avec cette carte. Mais il peut fixer un montant au dessous duquel il n'accepte pas la carte. Cette disposition doit être clairement affichée.

- Ne conservez JAMAIS votre code confidentiel avec votre carte bancaire. Ne le notez pas. Trouvez un moyen simple de le mémoriser

- en cas de perte ou de vol
o Faites opposition le plus rapidement possible.
o En dehors des heures d'ouverture de votre banque, appelez le groupement carte bancaire. Il est ouvert 24H/24 et 7J/7.
o Ayez toujours à portée de main le numéro d'appel et le n° inscrit sur votre carte (il vous sera demandé au moment de la déclaration).
o Numéros réseau carte bleue :
§ pour la région parisienne : 01 42.77.11.90 ;
§ pour la province : 02 54.42.12.12.
o Vous devrez ensuite confirmer votre opposition par écrit au guichet de votre banque, ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
o Vous devrez joindre une copie de la déclaration, de perte ou de vol, faite au commissariat.
o Pour les achats qui pourraient être effectués avec votre carte (perdue ou volée) avant l'opposition, vous êtes responsable jusqu'à un montant de 600 F. Au delà, c'est la banque qui assure le paiement.
o Si votre n° confidentiel se trouvait avec la carte au moment de la perte ou du vol, vous êtes considéré comme ayant commis une faute ou une imprudence, auquel cas toutes les opérations effectuées avant l'opposition sont à votre charge, quels qu'en soient la nature ou le montant.
o Si avant opposition, des retraits et des achats étaient effectués, la jurisprudence considère que cette utilisation ne suffit pas à prouver la négligence du porteur.

Pour en savoir plus, contactez l'Union locale CNL de Créteil.