Toujours exiger
du commerçant qu'il indique sur le bon de commande une date précise
de livraison. C'est d'ailleurs une obligation si le prix est supérieur
à 3 000 F T.T.C.
I - En cas d'absence
de livraison à la date prévue :
- L'acheteur peut se prévaloir des dispositions du code civil
prévoyant qu'en cas de retard dans la livraison, l'acquéreur
pourra demander la résolution de la vente ou exiger la livraison
si le retard est imputable au vendeur.
- Adressez un courrier au vendeur le mettant en demeure de livrer
- Au-delà de 7 jours le consommateur peut dénoncer le
contrat par lettre recommandée avec avis de réception
(sauf cas de force majeure)
- NB : le consommateur qui attend plus de 60 jours ouvrés perd
ce droit d'annulation.
- A réception de la lettre recommandée par le vendeur,
le contrat est considéré comme rompu.
- L'acheteur peut également exiger la livraison du bien en utilisant
la procédure dite "d'injonction de faire" si le montant
du litige ne dépasse pas 30 000F.
II - Au moment
de la livraison :
- Ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié
le contenu des colis
- Ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps de
le faire
III - Livraison
non conforme :
- S'il apparaît que la marchandise n'est pas conforme au bon de
commande, il faut la refuser et surtout ne pas signer le bon de livraison.
- En cas de problème :
o Reprendre contact avec le vendeur afin d'obtenir un arrangement à
l'amiable.
o Si le professionnel tarde à respecter ses engagements, lui
adresser un courrier pour les lui rappeler
o Si ces démarches n'aboutissent pas, une procédure "d'injonction
de faire" peut être intentée
Pour
en savoir plus, contactez l'Union locale CNL de Créteil.